Réalisations

Les projets que la Fondation aide pour l’instant sont entre autres

 

Baksteen persen voor Congo

SATIMO vzw, gesticht in 1959, steunt verscheidene, meestal kleinschalige projecten, in de Derde Wereldlanden, waaronder Congo.

Op initiatief van Satimo heeft het fonds in 2013/14/15 4 baksteen persen laten leveren in Congo door Appro-Technique in Couvin, België.

Deze steenpersen hebben tot doel kwalitatief betere bakstenen te maken, en het volume te vergroten door het inzetten van efficiënt materiaal in plaats van hun oude manuele productie methoden.

Het resultaat is dat zij vlugger in hun eigen behoeften kunnen voorzien, waardoor zij een handel in bakstenen zijn  kunnen starten. 

 

BSBO De Horizon , Alost: le voyage de rêve.

Vendredi 29 Avril 2011 6h du matin.17 étudiants de l’école De Horizon à Alost accompagnés par 15  enseignant montent sur le bus direction Disneyland Paris. Pour ces 17 enfants handicapés mentaux  leur rêve est en train de s’accomplir.. La plupart d’entre eux ne pouvaient qu’en rêver, et cela en resterait là. A 23 heures du soir, ils sont de retour à Alost, après une journée incroyable. Grâce à une carte d’accès spéciale, ils ont pu parcourir toutes les attractions sans perdre de temps entre ces attractions. Tout a été organisé à l’avance et réservé, y compris le restaurant Plaza Gardens en son buffet extraordinaire dans la Main Street, pour s’assurer que les enfants passent LA journée de leur rêve.  Après des années d’attention pour des projets touchant la gériatrie, ceci était le premier projet que la Fondation organisait pour des enfants handicapés.  L’organisation a été faite entièrement grâce aux membres du conseil, et entièrement financé par la Fondation..Notre plus grande motivation à répéter ce genre de projets est le bonheur qu’on voyait sur le visage des enfants, le plus grand cadeau qu’ils pouvaient nous faire.

BSBO De Horizon , Alost: le voyage de rêve.

DREAMCATCHER

Dreamcatcher est un projet ayany comme but de donner plus d’attention aux enfants trop souvent oubliés.

Pour les parents d’un enfant handicapé mental, l’éducation n’est pas une simple, et plus compliqué qu’on se l’imagine.  De plus, des études montrent que pas mal de ces enfants vivent dans des milieux défavorisés. Ceci s’explique en partie par les le coût important que représente les soins nécessaires. Ceci explique le peu d’opportunités qu’ils ont pour participer a des initiatives dont ils rêvent.

Suite au voyage que nous avons organisé en 2011 pour les enfants de De Horizon d’Alost, leur voyage de rêve, nous avons décidé de poursuivre ce genre d’initiative d’un façon plus fréquente, et de réaliser le rêve de beaucoup plus d’enfants. Dreamcatcher était né.

Concrètement nous sélectionnons chaque année un certain nombre d’écoles, et leur demandons de définir avec les élèves un rêve. Dreamcatcher réalisera le ou les meilleurs rêves .

En 2014 nous avons ainsi réalisé 3 rêves:

- la réalisation d’un film pour les élèves de l’école secondaire De Bremberg a Diest, ou les 84 enfants sont les acteurs. Le tournage sous la direction de Federico Martino de Showtime Productions a duré 5 mois, suivi par la première présentation le 13 septembre devant un public de plus de 450 personnes ou tous les acteurs ont reçu un award.

- les élèves de De Woudlucht a Heverle rêvaient de rencontrer leurs idoles de Studio100. Le 29 novembre nous avons organisé un déplacement au Sportpaleis d’Anvers pour assister au Grote Snterklaas show de Studio100. 109 élèves et leur accompagnateurs ont vécu des moments inoubliables.

- les enfants de l’école primaire De Bremberg a Diest rêvaient d’un snoezelruimte.  Le 12 décembre nous avons inauguré leur nouveau local .

DREAMCATCHER DREAMCATCHER DREAMCATCHER DREAMCATCHER DREAMCATCHER DREAMCATCHER

La Fondation Borgerhoff apporte son soutien à Schoonderhage

Schoonderhage est une association qui recueille et fournit le logement à des personnes handicapées mentales. Schoonderhage est reconnu et subventionné par l’Agence Flamande pour les Personnes Handicapées.
Schoonderhage n’existerait pas sans l’engagement des bénévoles qui sacrifient leur temps libre depuis 1979 pour le bien-être de ces enfants et leurs parents.
Aujourd’hui, Schoonderhage compte sept bâtiments dans la région d’Alost, qui ont vu le jour grâce aux bénévoles et l’organisation d’événements afin de collecter les fonds nécessaires.
En 2011 nous avons décidé de donner  pendant 3 ans à cette belle initiative une donation annuelle.

Vieillir dans les meilleures circonstances

Deux fois l’an Fedos émet avec l’aide du Professeur Dr JP Baeyens des fiches vers les milliers de membre de l’organisation.
Ces fiches sont destinées, à travers de conseils utiles, à encourager les personnes âgées à vivre avec leur temps.

Prix Fondation Borgerhoff de gériatrie

Ce prix financier important récompense chaque année, pendant les 5 prochaines années,  l’équipe médicale qui présente les fruits de leur recherches scientifiques cliniques les plus prometteuses dans le domaine de la physiopathologie, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation de patients avec un profil gériatrique.
Ce prix doit permettre au lauréat de continuer ses recherches dans le domaine concerné.
En 2008, le prix a été décerné au Prof. Dr. Koen Milissen et son équipe de l’Université Catholique de Louvain en 2009 au Prof. Dr.Thierry Pepersack et son équipe de l’Université Libre de Bruxelles , en 2010 Prof. Dr. Ivan Bautmans et son équipe de la Vrije Universiteit Brussel, en 2010 a Mieke Laforce d l’UZ Gent, en 2012 a Mieke Deschodt de la KU Leuven.
En 2010 le prix a été présenté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie, assisté entre autres par le Premier ministre Yves Leterme.